L’auto moto école Fauvel / Husson vous accueille dans ses espaces de formation à Crépy-en-Valois et à Senlis. Passez votre permis moto dans notre moto école qui vous propose un suivi et des méthodes de qualité.
Lors du premier rendez-vous dans l’un de nos établissements, une évaluation préalable de la conduite est obligatoire avant l’inscription.
Celle-ci permet d’estimer le volume d’heures nécessaires à la préparation au permis de conduire. Après l’évaluation, un contrat est établi et signé par notre établissement et l’élève. Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur le procédé d’évaluation.
Formation au permis moto par un motard expérimenté et passionné avec un parc moto moderne et renouvelé à votre disposition. Passez votre permis moto dans notre moto école qui vous propose un suivi et des méthodes de qualité.
Nos formateurs vous proposeront une formation professionnelle
Suivi et évaluations régulières.
Permis moto
Cette formation est un raccourci condensé de la formation permis moto ; on y aborde les mêmes techniques, maîtrise de la moto à allure lente et rapide.
Conditions et modalités d’inscription au permis moto
Permis moto A1 & A2 / Formations
A chaque heure prévue de moto, l’élève doit se rendre directement à l’auto école. Si il débute dans la formation, le moniteur emmènera la moto sur remorque et l’élève sera transporté avec la voiture de l’auto école jusqu’à la piste plateau.
Dans le cas contraire, l’élève disposera de suite de sa moto et partira accompagné des autres élèves au point de formation suivi par le moniteur en voiture.
Chaque élève dispose d’une oreillette reliée au moniteur. Il sera amené à leur parler afin de donner les directions ou des indications.
Équipements obligatoires à la formation 2 roues
Pour passer l’épreuve pratique, vous devez vous munir :
– d’un casque de type homologué
– de gants adaptés à la pratique de la moto, normes CE ou NF
– d’un blouson ou d’une veste à manches longues
– d’un pantalon ou d’une combinaison
– de bottes ou de chaussures montantes.
Les épreuves
Le permis A2 permet de conduire :
– Une moto (avec ou sans side-car), dont la puissance n’excède pas 35 kilowatts (47,5 ch) et dont le rapport puissance/poids n’excède pas 0,2 kw par kilogramme
– Un 3 roues d’une puissance maximum de 15 kw
Attention : la puissance de la moto ne peut pas résulter du bridage d’un véhicule développant plus de 70 kw.
Pour vous présenter à l’examen du permis A2, vous devez avoir au moins 18 ans.
Si vous êtes né après 1987 et que c’est la 1ère catégorie de permis que vous passez, vous devez avoir l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) ou l’attestation de sécurité routière (ASR).
Épreuve théorique
La formation théorique porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.
Les cours sont dispensés dans les locaux de l’école de conduite par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
L’entraînement au code peut être suivi dans les locaux de l’école de conduite avec un support média ou avec un enseignant, et via Internet.
La formation théorique porte sur les thèmes suivants :
– Les dispositions légales en matière de circulation routière
– Le conducteur : les effets dus à une consommation d’alcool, de drogue et de médicaments sur la conduite, l’influence de la fatigue sur la conduite, la pression sociale (publicité, travail …) et la pression des pairs, etc.
– La route : les risques liés aux conditions météorologiques et aux états de la chaussée, etc.
– Les autres usagers de la route : la vigilance et les attitudes à l’égard des autres usagers, les usagers vulnérables, les spécificités de certaines catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs, etc.
– La réglementation générale : le transport d’un chargement et de personnes, la réglementation relative à l’obligation d’assurance et aux documents administratifs liés à l’utilisation du véhicule, etc.
– Les gestes de premier secours
– Les précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule
– Les éléments mécaniques et autres équipements liés à la sécurité
– Les équipements de sécurité des véhicules
– Les règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement
- Épreuve théorique (code)Si le permis A2 est votre premier permis (ou si votre code de la route a plus de cinq ans), vous devez passer cette épreuve. Vous serez alors âgé de 16 ans minimum et devrez répondre à 40 questions en faisant au maximum 5 fautes. Une fois le code en poche, vous pouvez passer le plateau.
- Le plateauL'examen pratique du permis moto A2 comprend une épreuve hors circulation (HC). L'épreuve HC dure 17 minutes et 30 secondes. Elle permet de vérifier que vous avez une maîtrise suffisante de votre moto pour rouler en sécurité et que votre niveau de connaissances en matière de circulation en sécurité est suffisant. Il s'agit de contrôler le niveau de connaissances et de savoir-faire relatifs à la catégorie A2, notamment le sens de l'équilibre avec ou sans passager, l'emploi des commandes, l'acquisition des techniques de freinage et d'évitement... Vous devez avoir satisfait à l'épreuve HC pour passer l'épreuve en circulation. Vous conservez le bénéfice de cette épreuve HC les 3 ans qui suivent la date de réussite, sous réserve de la validité de l'épreuve théorique.
- L’ épreuve pratique en circulationL'examen pratique du permis moto A2 comprend une épreuve en circulation (CIR). L'épreuve CIR dure 35 minutes. Elle se déroule sur des itinéraires variés en utilisant la procédure du véhicule suiveur avec liaison radio permanente entre l'examinateur et le candidat. Elle permet de vérifier que vous : - Respectez le code de la route - Circulez en sécurité pour vous-même et pour les autres usagers des voies publiques - Maîtrisez les commandes et la manipulation de votre véhicule - Etes suffisamment autonome dans la réalisation du trajet